3 choses à apprendre à votre enfant pour qu'il/elle respecte les besoins de votre compagnon sénior
En prenant de l'âge, votre compagnon à quatre pattes vient moins au contact de l'humain et se met en retrait de la famille. Cela peut perturber les enfants du foyer : eux qui étaient habitués à jouer avec un chien ou un chat plein d'énergie, sans douleur arthrosique ou problème de vision ou d'audition, il faut maintenant apprendre à respecter les nouveaux besoins de leur compagnon.
Plutôt que de réagir après un accident, mieux vaut prendre les devants pour éviter toute altercation malheureuse.
Voici trois façons pour maintenir un environnement familial apaisé alors que votre chien ou chat vieillit.
1. Apprenez à votre enfant à "lire" les émotions de son compagnon
Il peut être délicat d'apprendre à un tout petit à lire l'état émotionnel d'un chien ou d'un chat, mais les plus grands en sont tout à fait capables.
Quelques signes peuvent laisser suspecter que votre compagnon est inconfortable ou anxieux :
- une bouche tendue, une interruption soudaine du halètement
- regarder l'enfant en coin
- partir quand il est caressé ou lors d'un câlin
- se lécher les babines
- baisser les oreilles
- bailler
Pour les chats, les signes peuvent être plus subtils :
- la queue qui remue, avec un rythme qui augmente avec l'agacement ressenti
- les oreilles qui se baissent
- les vibrisses qui s'abaissent
Si votre enfant est trop petit pour observer ces signes, restez toujours avec lui / elle lors des interactions avec votre compagnon sénior.
2. Avertissez votre enfant : il ne faut jamais déranger un animal qui dort
Vous connaissez le proverbe "il ne faut pas réveiller le chat qui dort" ?! Et bien c'est vrai aussi pour les chiens !
Plus sérieusement, il est important à tout âge d'apprendre qu'il faut laisser un chat ou un chien endormit tranquille. C'est encore plus important quand cet animal est âgé : il / elle entend moins bien et peut donc être surpris lors d'un réveil soudain. Il ou elle peut souffrir de douleurs arthrosiques et être plus anxieux : ses réactions peuvent être imprévisibles dans un tel contexte.
Il peut parfois être nécessaire d'aménager un coin inaccessible aux enfants pour que votre compagnon puisse se reposer sans être dérangé.
3. Encouragez votre enfant à demander la permission à votre compagnon avant d'interagir avec lui / elle
En vieillissant, nos chiens et chats sont moins prompts à jouer, et moins endurants lors du jeu. Il est important de toujours leur permettre d'interrompre une interaction dès qu'ils en ressentent le besoin (lors du jeu, d'une séance de brossage...) et ne surtout pas les poursuivre. Une technique très intéressante à leur enseigner est le "Pat-Pet-Pause" ou le "Propose - Caresse - Fait une Pause" :
https://www.facebook.com/NobodysPerfect.Educationetcomportementcanin/posts/je-suis-hyper-fiere-de-vous-montrer-la-version-fran%C3%A7aise-du-pat-pet-pause-de-the/297860259417689/
La relation qui se tisse entre enfant et animal de compagnie est unique. Il est important d'essayer de la préserver tout au long de la vie de votre enfant et de votre compagnon.
