Avec l'âge, votre compagnon change : son comportement, sa locomotion mais aussi son appétit peuvent évoluer. S'il/elle laisse de côté la moitié de sa gamelle, ou au contraire développe un appétit insatiable, il faut se poser quelques questions.
1. Votre compagnon a des difficultés à accéder à sa nourriture
Comme souligné plus haut, avec l'âge, votre animal peut avoir de grosses difficultés à se mouvoir. Une étude récente démontre que plus de 92% des chats gériatriques (plus de 12 ans) ont de l'arthrose et pas loin de 40% des chiens âgés de moins de 4 ans ont déjà de l'arthrose visible à la radiographie ! Si cette arthrose est à un stade avancé, votre chien / chat peut avoir faim, sans parvenir à atteindre ses gamelles, ou à rester stable le temps de son repas. N'hésitez pas à mettre des tapis anti-dérapant devant les points de ravitaillement pour voir si cela améliore l'appétit de votre compagnon.
2. Votre animal souffre de douleurs dentaires
Les problèmes dentaires touchent 80% des chiens et chats âgés de plus de 3 ans. Vous pouvez soulever les babines de votre compagnon pour vous faire une idée rapide de l'état de ses dents.
Nous les humains nous lavons les dents tous les jours, contrairement aux chiens et chats. Il est fréquent qu'après 5 à 6 ans d'âge ils développent du tartre en grande quantité, qui peut provoquer des récessions gingivales (la gencive repoussée à la base de la dent) jusqu'à un déchaussement des dents.
Leur instinct de survie étant fort, ils continuent de manger jusqu'à un stade avancé de la maladie dentaire. Cependant quand celle-ci est trop importante, la douleur est trop grande et votre compagnon arrêtera de s'alimenter.
3. Votre animal est atteint de troubles cognitifs
Les troubles cognitifs regroupent l'ensemble des désordres associés à l'âge. Ils s'apparentent à la maladie d'Alzheimer ou la démence de l'humain. Plus de 50% des chats et chiens séniors sont touchés.
Ils rassemblent un ensemble de symptômes : perte d'appétit, perte de repères spatiaux, confusion, désocialisation, altération des cycles éveil-sommeil, malpropreté, anxiété...
Bien que courants chez les animaux gériatriques, des modifications dans votre maison ou certains traitements peuvent les aider.
4. Votre animal est atteint d'une pathologie autre
Comme pour nous, l'appétit de nos compagnons diminue dès qu'ils ne vont pas bien.
Le risque de survenue de certaines maladies, comme l'insuffisance rénale, l'insuffisance hépatique, les problèmes cardiaques, le diabète ou les cancers, augmente avec l'âge.
Un changement d'appétit, trop peu ou à l'excès, fait partie des signes précoces de nombreuses pathologies.
S'il s'accompagne d'une perte de poids, ou d'une prise de boisson excessive, c'est un signe à prendre en considération. Contactez votre vétérinaire afin de réaliser une courbe de poids et un bilan général.