En m'installant en tant que vétérinaire à domicile j'ai eu la chance de continuer à suivre quelques-uns des patients que j'avais rencontrés en clinique précédemment. Ella en fait partie : une petite lapine bélier stérilisée de six ans et demi.
Son histoire médicale débute normalement : la stérilisation, les visites annuelles pour les vaccins, ou encore la coupe des griffes. Pas d'anomalie majeure : des petites pointes dentaires par-ci par-là, rien de grave.
Mais au printemps 2022 première alerte : Ella n'est pas comme d'habitude.
Mai 2022 : l'arrêt de transit
Elle est abattue, ne mange quasiment pas, ne fait pas de selles et n'urine pas non plus.
A l'examen clinique, elle est en hypothermie (sa température est faible), son abdomen est distendu (ballonné) et rempli d'air, visible sur les radiographies.
Les propriétaires de lapins auront reconnu la pathologie dont elle souffre : elle est en arrêt de transit... La cause ? Elle présente des pointes dentaires assez importantes , les molaires ne s'usent pas suffisamment, blessant ses joues et sa langue. Associé à ces problèmes dentaires elle est en insuffisance rénale, sa créatinine sanguine est élevée.
Son pronostic vital est engagé : l'hospitalisation est inévitable, il faut la réchauffer, la mettre sous perfusion, la réalimenter.
Après quasiment une semaine d'hospitalisation c'est le soulagement : Ella mange de nouveau, sa température s'est normalisée, son transit est reparti et la créatinine a diminué ! Elle peut rentrer à la maison, aux bons soins de ses humains.
Février 2023 : la cystite
Presque une année passe sans que l'on ne revoit Ella.
Malheureusement, début 2023 elle est de nouveau présentée, cette fois pour des problèmes urinaires : elle urine très peu, et quand elle y parvient ses urines sont épaisses, blanchâtres.
A l'examen clinique elle est plutôt vive, mais une masse est palpable dans son abdomen. La radiographie nous révèle qu'il s'agit de sa vessie, remplie de petits cristaux urinaires (flèche rouge ci-dessous)
https://www.capello.vet/assets/diagnosis-and-treatment-of-urolithiasis-in-pet-rabbits.pdf
Ces cristaux sont formés de calcium et agissent comme de petits grains de sable qui viendraient irriter la paroi de la vessie, provoquant une inflammation, autrement appelée cystite. Chez les lapins, ces cristaux sont formés par les reins, notamment quand le régime alimentaire est trop riche en calcium.
Malheureusement chez Ella ses reins sont de nouveau en souffrance, la créatinine est remontée : il faut l'hospitaliser. Il s'agit cette fois de la perfuser, et prendre en charge la douleur de la cystite.
En 48h elle a suffisamment récupéré pour rentrer chez elle ! Elle repart avec des instructions très précises à respecter pour son régime alimentaire : ses humains sont aussi battants et disciplinés qu'elle, ils respectent à la lettre l'ordonnance longue comme le bras.
Au contrôle un mois plus tard tout est rentré dans l'ordre : la créatinine est redevenue normale, et les cristaux urinaires ont disparu à la radio !
Avril 2023 : l'insuffisance rénale
En avril, de nouveau Ella présente un arrêt de transit, et de nouveau sa créatinine est élevée. Le diagnostic tombe : ses reins ont souffert de façon irréversible, Ella est insuffisante rénale.
Encore une fois l'hospitalisation, la perfusion, la ré-alimentation, la lampe chauffante lui permettent de passer le cap. Elle rentre chez elle après 48h.
Dans un tel contexte nous sommes obligés de nous demander si Ella ne serait pas porteuse d'un parasite bien connu chez le lapin : Encephalitozoon Cuniculi. Il s'agit d'un parasite qui touche de nombreux lapins, et qui affecte différents organes : l'encéphale, les yeux, les reins... C'est lui qui est impliqué dans le fameux "Torticolis du lapin".
Le traitement préventif est donc mis en place pour éviter des rechutes.
Malgré tout l'année 2023 se termine sans trop d'alertes : Ella se porte plutôt bien, sa créatinine reste élevée mais stable. L'appétit est là, et sa joie de vivre toujours présente.
D'ailleurs 2024 passe tranquillement : Ella nous fait quelques arrêts de transit, à chaque fois l'hospitalisation la remet sur pattes en 48h. Elle accepte les soins sans aucun difficulté, une patiente modèle.
Novembre 2024 : la pododermatite
www.meddirabbit.com
photo de Ella
Mais comme Ella a bien lu tous les livres vétérinaires qui abordent les lagomorphes, elle a décidé de varier les plaisirs fin 2024, avec une belle pododermatite. Qu'est-ce que c'est que ça la pododermatite ?! Eh bien une inflammation des coussinets plantaires. Mais les lapins étant toujours pleins d'imagination pour compliquer les choses, chez eux une simple irritation des coussinets se transforme facilement en infection profonde, voire parfois en septicémie si non traitée à temps !
Heureusement ce n'est pas le cas de Ella : ses humains l'amènent tôt. Le traitement est mis en place : soins locaux avec des shampoings, des bains de siège, des antibiotiques pour lutter contre l'infection, des anti douleurs... Mais malgré tout le dévouement et l'implication de ses humains les choses tournent mal : Ella se laisse aller, elle mange moins, et reste prostrée dans ses urines. Cela aggrave la pododermatite qui gagne l'arrière de ses fesses : elle est complètement nue de tout l'arrière train, la peau est abîmée. L'évolution est inquiétante, au point que le sujet de l'euthanasie soit abordé : un compagnon qui reste dans ses urines ou ses excréments peut être un signe d'une souffrance et d'une qualité de vie dégradée.
Les semaines passent, les contrôles aussi, la perfusion l'aide à tenir, tout comme les soins cutanés que lui administrent ses humains. Arrivent les fêtes de fin d'année, le moral est au plus bas, ce sont peut être les derniers moments qu'elle partage avec eux. Si elle continue à se laisser aller ainsi il faudra arrêter...
Je ne vous cache pas qu'à la clinique nous étions tous abattus.
2025 : un miracle de Noël ?! Ou pas...
En janvier c'est la surprise : Ella a repris du poids, son pelage commence à repousser, la peau est calme. Elle déjoue mon pessimisme, remonte la pente tout doucement et reprend du poil de la bête au sens littéral de l'expression !
Je dois avouer que je ne suis jamais aussi ravie d'avoir tort que quand un animal s'en sort malgré ce que je pensais ! J'ai la chance de fêter mon départ de la clinique pour lancer mon activité à domicile en sachant Ella remise sur pattes !
Mais malheureusement ses aventures ne s'arrêtent pas là, puisqu'à l'automne dernier Ella est atteinte par le fameux "torticolis du lapin"... Elle a la tête penchée, perd l'équilibre, mais malgré tout son transit est conservé : elle mange et fait des crottes.
Comme redouté cela confirme le diagnostic : Ella est très probablement porteuse de E. Cuniculi. Ni une ni deux le traitement est remis en place, et une fois de plus Ella se remet, cette fois sans hospitalisation ! Peut être que la prochaine fois elle se remettra sans même avoir besoin de voir la véto ?! Mais en fait je ne lui souhaite pas de prochaine fois, à part pour les vaccins...
www.medirabbit.com
photo de Ella qui penche discrètement la tête vers la gauche
Alors tout ça pour dire quoi : les lapins sont fragiles ? Avoir un animal de compagnie c'est les montagnes russes émotionnelles ? Qu'il arrive aux vétérinaires de se tromper ?
Oui... Mais ma conclusion à moi c'est que Ella est une battante, tout comme ses humains, et que c'est une chance pour un vétérinaire de rencontrer des animaux comme elle, car leurs histoires mettent du baume au coeur quand le moral est en berne... Alors merci Ella, continue de te battre (mais essaie surtout de ne plus tomber malade) !
Merci à ses humains de m'avoir permise de partager l'histoire de Ella
