Les outils innovants de votre vétérinaire à domicile pour soigner vos animaux de compagnie


De nos jours, les vétérinaires généralistes possèdent tout un panel d’instruments pour réaliser un examen clinique exhaustif de votre animal et investiguer les symptômes qu’il pourrait présenter.

Qu’en est-il  des vétérinaires à domicile ? Est-il possible d’allier confort et qualité ?

 

1.        La base : le sac

 

Comme SOS médecin, j’ai mon sac, dans lequel je range tous les petits instruments dont j’ai besoin pour la base de l’examen clinique.

Facile à porter, il me permet d’arriver jusqu’à votre porte d’entrée, même si vous logez au 5ème étage sans ascenseur (dans ce cas prévenez moi quand même, que je mette les baskets !) . Complet, il évite les allers-retours à la voiture et permet d’examiner votre chien ou chat du museau à la pointe de la queue.

2.        Les outils incontournables

 

Des instruments comme le stéthoscope, l’otoscope ou l’ophtalmoscope s’emportent facilement dans le sac.

Le stéthoscope permet d’ausculter le cœur et les poumons de votre compagnon.

L’otoscope permet d’examiner son conduit auditif, c’est-à-dire l’intérieur de l’oreille. C’est grâce à cet instrument que je détecte une otite, la présence d’un épillet (petite graminée qui s’insinue partout où c’est possible en été) et plus rarement d’une masse (notamment polype).

L’ophtalmoscope permet d’évaluer l’œil de votre chien ou chat. Grâce à lui je détecte les cataractes, la sténose du cristallin (vieillissement normal du cristallin) ou encore les plaies de cornée (ulcères).

3.        LES balances

 

Indispensable pour suivre l’état d’embonpoint de votre animal, la balance est un incontournable de l’examen clinique de base. Votre chien/chat a t-il/elle pris ou perdu du poids ? Cette information est primordiale, pas seulement pour des raisons esthétiques, mais pour évaluer la bonne santé de votre compagnon ou au contraire l’évolution défavorable d’une maladie préexistante.

On imagine aisément le vétérinaire venir avec sa balance pour chat sous le bras, mais qu’en est-il des plus gros gabarits ? Et bien il existe aussi des balances portatives dans ces cas-là ! Votre Labrador pourra avoir sa courbe de poids lui aussi, soyez rassurés !

4.        Le tensiomètre

 

Il est utilisé dans certains cas particuliers, quand une hypertension ou inversement une hypotension sont suspectées.

Lorsque l’animal semble particulièrement fatigué, pâle, une chute de tension peut signer une hémorragie ou un choc (cas exceptionnels).

Plus fréquemment, la mesure de la tension fait partie du suivi régulier d’un animal âgé ou qui souffre d’une maladie rénale, d’un problème cardiaque, d’une hyperthyroïdie…

 

5.        Le glucomètre

 

Il sert à mesurer instantanément le taux de sucre dans le sang. Il sera utilisé lorsqu’une hypoglycémie est suspectée, mais aussi lors de diabète sucré.

Il ne nécessite qu’une toute petite goutte de sang à l’oreille, et peut donc être réalisé facilement au chevet du patient.

6.        L’analyseur sanguin

 

Pour les animaux séniors et ceux qui semblent malades, la mesure de certains paramètres sanguins est indispensable pour diagnostiquer certaines pathologies.

J’ai un analyseur portable, que je transporte dans une mallette. Une prise électrique, quelques millilitres de sang et sept minutes de patience suffisent pour obtenir des résultats chez vous, sans stress ni délai d’attente.

7.        L’échographe

 

Les ingénieurs ne cessent d’améliorer les instruments d’imagerie et ils ont mis au point des échographes que l’on appelle « ultra-portables ». Petit bijou de technologie, ils ont la taille d’un téléphone portable et se glissent dans une poche de blouse.

L’échographie est réalisée sur une table, directement chez vous ; votre compagnon calé dans un coussin adapté à sa morphologie.

Il me permet d’évaluer l’aspect des différents organes, la présence de liquide, d’une masse, prélever des urines directement dans la vessie…

8.        Le microscope

 

Celui-ci est un incontournable de la dermatologie. Une otite ? Il est indispensable de savoir quels germes sont impliqués, afin de sélectionner le bon traitement et la bonne durée. Une plaie de grattage qui ne guérit pas ? Il faut vérifier qu’elle n’est pas infectée, afin de mettre votre chien ou chat sous antibiotique le cas échéant.

Je l’utilise aussi lors de troubles urinaires, pour évaluer la présence de bactéries (signe d’infection urinaire) ou de cristaux urinaires (typiques chez le chat).

Il se transporte aussi dans une mallette et se branche sur secteur. Je n'ai malheureusement aucune photo puisqu'il est en cours de livraison au moment où je rédige cet article......

 

Comme vous l'aurez compris, une bonne partie du plateau technique présent dans les cliniques vétérinaires conventionnelles rentre dans une simple voiture ! De nos jours, les vétérinaires à domicile sont en mesure d'apporter toute la technologie directement à votre porte.

(un grand merci à ma collaboratrice de toujours, ma chienne Jack Russel Harpie, pour son aide lors de la rédaction de cet article)


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les outils innovants de votre vétérinaire à domicile pour soigner vos animaux de compagnie

25 Avr 2025

De nos jours, les vétérinaires généralistes possèdent tout un panel d’instruments pour réaliser un examen clinique exhaustif de votre animal et investiguer l...

Pourquoi faire appel à un vétérinaire à domicile

11 Avr 2025

Pour réduire le stress de mon animal, mais aussi le mien !Pour les chats, tout commence avec la caisse ou le sac de transport : dès qu’ils l’aperçoivent, ils...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion