L'apport du vétérinaire à domicile dans la prise en charge d'un animal souffrant de maladie rénale chronique
L'insuffisance rénale chronique c'est quoi ?
L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie courante chez les chiens et les chats, en particulier âgés. Les causes sont multiples : les reins qui vieillissent (l'âge), des calculs rénaux ou encore les tumeurs. Certaines races de chiens et chats sont prédisposées à cette maladie.
Les reins sont des organes de filtre qui permettent d'éliminer certaines substances toxiques présentent dans le sang, comme l'urée, dans l'urine. Quand les reins fonctionnent moins bien, ces substances s'accumulent dans le sang, provoquant divers symptômes.
Quels sont les symptômes de la maladie rénale chronique ?
- Les reins étant dysfonctionnels ils ne parviennent plus à concentrer les urines : votre compagnon urine très fréquemment, et donc boit beaucoup pour éviter la déshydratation
- L'urée qui s'accumule dans le sang est à l'origine de nausées : votre chien / chat mange moins et perd donc du poids
- De la même façon l'augmentation d'urée dans le sang irrite le tube digestif : votre animal peut présenter des vomissements et de la diarrhée
- Enfin cette urée augmentée est à l'origine d'une haleine particulière, type ammoniac
- Les reins servent aussi à fabriquer l'érythropoïétine (EPO), qui stimule la fabrication de globules rouges. A long terme, votre compagnon peut développer une anémie.
Comment met-on en évidence une IRC ?
Une simple prise de sang permet d'évaluer le taux d'urée et de créatinine dans le sang. Ces marqueurs augmentent lors d'IRC. Ils sont en corrélation directe avec le degré de maladie rénale et permettent le suivi de la maladie sur le long terme.
Par ailleurs, l'IRC peut s'accompagner d'une augmentation de la pression artérielle (hypertension) ou encore d'une fuite de protéines dans les urines. Ces paramètres sont à surveiller lors d'IRC.
Quel est le traitement ?
Les traitements de l'insuffisance rénale chez les humains consistent à remplacer les reins par une machine qui filtre le sang (la dialyse) ou carrément à remplacer les reins (la greffe). Malheureusement, ces traitements restent rares voire inexistants en médecine vétérinaire.
Nous pouvons en revanche ralentir l'évolution de la maladie en jouant sur l'alimentation, et lutter contre les conséquences de l'IRC : hypertension, déshydratation chronique, nausées...
Quel rapport avec un vétérinaire à domicile ?!
La maladie rénale chronique fait partie de ces maladies incurables, pour lesquelles l'espoir de guérison n'existe pas. En revanche de nombreux traitements permettent de soulager votre animal et allonger son espérance de vie sans souffrance !
Un suivi régulier de la tension permet une prise en charge précoce de l'hypertension, qui elle-même aggrave la maladie rénale. La mesure de la tension artérielle est quasiment impossible en clinique vétérinaire, où l'animal est très stressé. Elle nécessite souvent d'hospitaliser votre compagnon sur une demi journée pour répéter les mesures afin d'obtenir un résultat fiable. Dans le cas contraire, une hypertension peut être suspectée à tort, uniquement à cause de l'anxiété de votre compagnon. Quand le vétérinaire se déplace à domicile, votre animal est détendu, et la mesure reflète au mieux la réalité.
De la même façon, un suivi urinaire est recommandé afin de doser le taux de protéines dans les urines et contrôler l'absence d'infection urinaire. Des prises de sang régulières permettent le suivi des paramètres rénaux. Tous ces examens peuvent être fait "au chevet" de votre compagnon : l'analyseur est disposé chez vous et permet un résultat fiable en 7 minutes chrono, tandis que quelques millilitres d'urine dans un récipient suffisent à évaluer la présence de bactéries (au microscope) ou de protéines.
Enfin, dans les cas plus avancés, des perfusions sous-cutanées aideront votre animal. De nombreuses publications montrent l'intérêt d'apporter du sérum physiologique sous la peau, une à deux fois par semaine, afin d'hydrater votre chien ou chat. Ce traitement à un rôle crucial dans l'allongement de l'espérance de vie des animaux atteints d'IRC. Ces perfusions peuvent être réalisées directement chez vous, sans avoir à imposer les trajets vers le vétérinaire à votre compagnon.
Même si la maladie rénale de se guérit pas, de nombreux traitements permettent de prolonger l'espérance de vie des chiens et chats. Le vétérinaire à domicile vous permet de continuer à prendre en charge votre compagnon dans le cadre réconfortant de son logement. Vous n'avez pas à choisir entre le fait de "l'embêter" (l'amener chez le vétérinaire) et lui apporter tous les soins dont il a besoin.